On élève depuis toujours des chevaux demi-sang en Suisse. Au début du 19e siècle, on comptait de nombreux types de chevaux pour l’équitation et l’attelage, comme par exemple le cheval d’Einsiedeln ou le cheval d’Erlenbach. Jusqu’en 1997, la responsabilité de l’élevage était du ressort de la confédération.
La Fédération d’élevage du cheval de sport CH (FECH) a été fondée en 1996. C’est une organisation d’élevage reconnue par la Confédération et une association au sens du Code civil suisse. Elle compte plus de 1'700 membres actifs dans les syndicats et associations d’élevage régionaux.
La fédération a pour but de prendre toutes les mesures visant à obtenir un cheval de sport CH en bonne santé, capable de performances et répondant aux critères économiques. Les mesures sont définies dans le programme d’élevage et la réglementation du livre généalogique.
Qu'est-ce que la Fédération d'élevage du cheval de sport CH (FECH)?
L'importance de l'élevage du cheval de sport CH - Analyse HAFL (2013)
Questionnaire
«Importance économique de l'élevage suisse de chevaux demi-sang pour l'agriculture suisse»
Votre collaboration est importante!
Chères éleveuses et éleveurs,
Avec la révision totale de l'ordonnance sur l'élevage dans le cadre du train d'ordonnances agricoles 2025, l'OFAG prévoit la suppression des subventions en faveur de l'élevage du cheval de sport CH. De plus, nous constatons tous dans notre travail quotidien que la place du cheval dans l'agriculture est massivement menacée.
Pour que nous puissions défendre avec succès la position du cheval et plus particulièrement de l'élevage de chevaux demi-sang face à la politique, aux offices et à la société, nous avons besoin de chiffres-clés actuels sur l'importance économique de l'élevage suisse de chevaux demi-sang.
En collaboration avec le Haras national suisse d’Agroscope, nous souhaitons rééditer une analyse de la HAFL sur le même thème datant de 2013.
Voir aussi : L'importance de l'élevage du cheval de sport CH - Analyse HAFL (2013)
Un questionnaire doit permettre de déterminer combien d'argent est réinjecté dans l'agriculture à partir de l'élevage suisse de chevaux demi-sang. L'objectif est de montrer, à l'aide de ces données, qu'il existe un flux financier considérable de l'élevage de chevaux demi-sang vers l'agriculture. Il est donc important pour notre travail d'obtenir des données aussi précises et complètes que possible.
Chaque réponse compte ! Nous souhaitons avant tout motiver les éleveurs/-euses qui n'ont pas de poulain chaque année à participer à cette enquête.
Nous vous demandons de prendre le temps de remplir ce questionnaire de manière complète, précise et consciencieuse. Vos réponses sont anonymes et nous garantissons que les données mises à notre disposition ne seront pas réutilisées d'une autre manière. Les résultats de l'étude seront communiqués par le biais de la FECH et mis à la disposition du public.
Vous avez la possibilité de remplir et de soumettre le questionnaire en ligne.
Il est également possible de répondre par écrit en l’envoyant par la poste ou par mail:
FECH, CP, 1580 Avenches ou info@swisshorse.ch.
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous envoyer le questionnaire par la poste ou par mail.
Délai pour la remise du questionnaire rempli : mardi 01.04.2025
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question !
Julie Perey, collaboratrice scientifique Agroscope:
058 463 25 17 / julie.perey(at)agroscope.admin.ch
Anja Lüth, gérante FECH:
026 676 63 32 / 079 681 23 68 / a.lueth(at)swisshorse.ch
Nous vous remercions de votre précieuse collaboration!
Au nom du comité de la FECH
Daniel Steinmann Président FECH | Anja Lüth Gérante FECH | Julie Perey collaboratrice scient. du Haras national/Agroscope |