Assemblée de la FECH
Accomplir ensemble de grandes tâches
Pour la première fois depuis deux ans, la Fédération d'élevage du cheval de sport CH, FECH a pu organiser son assemblée des membres ordinaire, normalement, c'est-à-dire avec une participation physique. Il en est ressorti une grande volonté d'affronter les défis à venir de manière solidaire.
Certes, la pandémie de Corona est loin d'être terminée, mais lors de l'assemblée des membres de la FECH à Wangen an der Aare, l'espoir de pouvoir organiser à nouveau "normalement" l'année en cours en ce qui concerne l'organisation de manifestations relatives aux entraves à la Corona était au premier plan. Il est toutefois clairement ressorti que les défis pour la FECH, comme pour l'élevage chevalin suisse en général, sont toujours aussi importants et exigent une attitude conséquente et solidaire. L'élevage et la détention de chevaux en Suisse, pays où les prix sont élevés, n'est pas chose facile. "C'est pourquoi les conditions-cadres devraient être définies de manière à ce que la scène équestre puisse conserver sa place dans un environnement clairement agricole", a expliqué le président de la FECH Daniel Steinmann, soutenu en ce sens par le président de la Fédération suisse des Franches-Montagnes, le conseiller national Albert Rösti. Les deux présidents ont souligné la nécessité d'efforts communs et solidaires. "L'ensemble du monde équestre suisse, de l'élevage au 'consommateur', doit faire face à des circonstances en constante évolution et être prêt à participer aux décisions et à l'organisation, a expliqué Daniel Steinmann. "Si nous ne le faisons pas, d'autres le feront à notre place et certainement pas toujours dans notre sens !"
Sans éleveurs, pas de chevaux
Malheureusement, l'espoir d'une augmentation marquée des naissances de poulains ne s'est pas non plus réalisé l'année dernière. Comme les deux années précédentes, on ne peut parler que d'une stagnation à un bas niveau. Selon Daniel Steinmann, c'est toutefois le cas dans toute l'Europe. "Sans vouloir peindre en noir, on peut se poser la question de savoir où cela nous mènera, a déclaré Steinmann, qui a également fait remarquer que, si le nombre de chevaux en Suisse stagne pratiquement, on constate un vieillissement du nombre d'équidés. "Le nombre de chevaux va-t-il diminuer en raison du manque de remontes ?" L'ampleur du travail des éleveurs, qui représente un investissement financier important, est souvent sous-estimée et peu prise en compte par les milieux équestres. Il est nécessaire d'y remédier en les rendant plus visibles.
Au niveau financier, la situation ne s'est pas non plus vraiment améliorée pour la fédération, bien qu'il ait fallu dissoudre moins de réserves que prévu dans le budget 2021. Il a donc fallu être très prudent dans l'établissement du budget de l'année en cours, alors qu'une dissolution importante des réserves sera inévitable. L'approbation des comptes et du budget a été incontestée, tout en prenant connaissance d'un plafonnement des dépenses pour le championnat suisse des chevaux de sport CH, planifié une nouvelle fois à l'IENA. Une requête du comité de renoncer à l'avenir au marquage des poulains a été acceptée après un bref débat, car le marquage n'a aujourd'hui plus d'importance pour la garantie de l'identité. Ont été nommés membres d'honneur Hansruedi Häfliger, (membre du département élevage 2009-2012, membre du comité et responsable du département élevage 2012-2020), et Philippe Horisberger (membre du comité et responsable du département sport 2014-2020). En tant qu'éleveurs les plus brillants de l'année 2021 en raison de la participation de chevaux à l'épreuve finale lors des CS, les personnes suivantes ont été honorées : 1er rang, 37 points avec sept chevaux, élevage "KWG", Walter et Heidi Kunz, Grosswangen ; 2e rang, 35 points avec six chevaux, élevage "vom Eigen", Josef et Urs Wiggli et Barbara Schnieper, Seewen ;
3ème rang, 24 points avec trois chevaux, élevage "von Worrenberg", Ferdi et Sandra Hodel, Volken. Des honneurs ont également été attribués aux éleveurs et propriétaires des meilleurs chevaux CH dans le sport CC de l'année 2021 : Fleur de Chignan CH, six ans, élevage de Claude Grosjean, Vernier, propriétaire Eric Brachet, Vernier ; Aquila B CH, sept ans, éleveur Stefan et Claudia Baltensperger, Höri, propriétaire Tanja Weber, Russikon ; Toblerone CH, sept ans, éleveur Eric Attinger, Jussy, propriétaire Nicole Basieux, Sembrancher ; Amore de Chignan CH, sept ans, éleveur Claude Grosjean, Vernier, propriétaire Annie Campiche, Vernier.
Heinrich Schaufelberger
Photos: Silvia Bossert