Saut
Listes de départ
Résultats
Dressage
Listes de départ
Résultats
Mode de qualification pour le Championnat Suisse des Jeunes Chevaux – Saut 2024
Mode de qualifi. pour le Championnat Suisse des Jeunes Chevaux – Dressage 2024
Événements
Lieu de l'évènement: | Avenches |
Début: | 12.09.2024 - 07:30 |
Fin: | 15.09.2024 - 19:00 |
Saut
Listes de départ
Résultats
Dressage
Listes de départ
Résultats
Mode de qualification pour le Championnat Suisse des Jeunes Chevaux – Saut 2024
Mode de qualifi. pour le Championnat Suisse des Jeunes Chevaux – Dressage 2024
Les titres de champion ont également été attribués dimanche en saut d'obstacles. Chez les six ans, Billie de la Mire CH (By Cera d'Ick - Huppydam des Horts), monté par Robin Godel, a remporté le titre en deux parcours sans faute et dans le temps le plus rapide de 46,69 secondes. La jument bai a été élevée par Olivier Meyer et est la propriété d'Audrey Marcuard et de Robin Godel. Call me D'I CH (Cicero Z - Ahorn) s'est classé à la deuxième place du classement CH sous la selle de Mehdi Roessli - Dobjanschi, Isabel Balitzer-Domon étant l'éleveuse et la propriétaire de la jument. La troisième est Candira HCW CH (Candinas - Pilotdino), avec Jacky Studer en selle, élevée et détenue par Hansruedi et Claudia Wüthrich.
Le titre revient à Jocorina
Chez les cinq ans, 46 binômes ont pris le départ de l'épreuve finale, dont 21 d'élevage suisse. Douze chevaux ont réussi à se qualifier pour le barrage, dont encore trois chevaux CH qui se sont disputés le titre. Jocorina CH (Coronino - Quater), de l'éleveuse et propriétaire Marlyse Unternäher-Bigler, montée par 'Arnaud Martin, s'est imposée en 37,85 secondes face à ses concurrents et a remporté le titre. La championne de réserve du classement CH a été Clea LH CH (Comme il faut - Embassy), sous la selle de Julie Ducret, avec 38,24 secondes et un compte en blanc. Cette jument a été élevée par Urs Steiner et est la propriété de Mirko Baldi. La place de bronze est revenue à Aladin du Roset CH (Amant du Château - Kannan) de la famille d'éleveurs Rizzoli. Avec Jean-Maurice Brahier en selle, il a également réussi un parcours sans faute au barrage dans le temps de 38,59 secondes. Le hongre est la propriété de Pierre et Ruth Brahier.
Les épreuves finales des quatre, cinq et six ans étaient au programme du dimanche. Le meilleur cheval suisse de cette catégorie a été Dancira ZFK CH (Dancier - Sir Donnerhall) avec Mélanie Hofmann en selle (76,5% ) et de l'élevage de Heidi Kaufmann et Beat Fischer. Falero vom Loo CH (Fürst Fabrice - United), monté par Angela Arnold (75,4%), a été sacré champion de réserve. Erika Morand a reçu le troisième prix d'honneur du classement suisse avec son First Fox PD CH (Fürsten Look - De Niro) de l'élevage de Priska Diem. Le binôme a obtenu 68,5%.
Une course au coude à coude
Chez les cinq ans, le vainqueur de l'année dernière, Secret of Hearts de Oxalis CH (Secret - Quaterback), monté par Anne Perrollaz, s'est imposé avec 80,7% et a remporté le titre. En tant que vainqueur de réserve, Safir von Buchmatt CH (Secret - Danone), monté par Ramona Schmid de l'élevage de Josef Lustenberger, a pu porter le flot d'argent avec 80,5%. La troisième place est revenue à Evita Cortes CH (Escamillo - Rubin Cortes) avec Julia Giner (80,3%). La jument est également issue de l'élevage de Walter Kunz et appartient à Marina Yaroslavskaya (Berlin) et se trouve en Allemagne.
Les « youngsters »
Chez les quatre ans, 13 chevaux de dressage étaient au départ. Tabea von Feldmatt CH (Total Hope - Londonderry), avec Andrina Suter en selle, a dominé avec 79,1%. Le meilleur cheval CH appartient à l'éleveuse Claudia Bucher. Les autres places d'honneur ont été occupées par Zoja von Buchmatt CH (Zonik - Danone) montée par Ramona Schmid avec 77,2 %. L'éleveur de cette jument est Thomas Lustenberger. HZO Donnerdrache CH (De Royal - Don Frederico), montée par Claire Antonia Rozner, s'est classé troisième avec 74,8%. Le propriétaire de ce hongre alezan est Yves Pierre Grepper, l'éleveur Hansrudolf Häfliger.
Sandra Leibacher
Les deux épreuves de finales des catégories de dressage M et S étaient déjà programmées samedi. Dans les deux catégories, les deux vainqueurs de l'année dernière se sont à nouveau imposés. Dans la catégorie M, Sandra Meier, Zurich, a remporté l'épreuve avec Bretton Star KWG CH (Bretton Woods - Abanos) avec 70,45%. Celui-ci a été désigné meilleur cheval suisse. Nicole Keller, Lucerne, est la propriétaire de ce cheval noir au pas décidé.
Amica Grande KWG CH (Morricone - Fackeltanz) a été sacrée championne de réserve avec 68.21 pour cent. Elle était montée par son propriétaire Ronald Scholten, de Hirzel. Avec 67,71%, Don Roy Gold KWG CH (Dressage Royal - Rubin Cortes) et sa cavalière Sarina Thommen, Bennwil, se sont assurés la troisième place du podium. Le hongre est la propriété d'Esther Furrer, Itingen. Les trois chevaux proviennent de l'élevage de Walter Kunz, Grosswangen.
Dans l'épreuve finale de la catégorie S, la gagnante de l'année dernière est également montée sur la plus haute marche du podium. La moyenne de l'épreuve de qualification et de l'épreuve finale a été prise en compte pour le classement. Qrack vom Worrenberg CH (Quaterback - Rohdiamant) a remporté la victoire avec 68,81 pour cent. Il était monté par sa propriétaire Marie Manegold, Montreux, l’éleveur est Ferdi Hodel, Volken). Flashdance RR CH (Flatrate - Rubinstein I) s'est classé à la deuxième place avec 67,15 pour cent. Sa cavalière et propriétaire est Anne-Sophie Schneider, Muri b.Bern, l’éleveur est Rudolf Reusser, Raperswil BE. Dante Dormello SMB CH (Dante Weltino - Dormello) a obtenu la troisième place avec 66,84 pour cent. Sa cavalière et propriétaire est Jasmin Isenschmid, Gettnau, l'éleveur est Dieter Schmidt, Hude (DE).
Photos: Sandra Leibacher
Photos: Fabienne Bujard
Texte: Sandra Leibacher
Dans la Superpromotion Youngster de plus de 135 centimètres, la victoire et le titre sont revenus à Martin Arnaud, Bassecourt, en selle sur Gin Fizz de Bussy CH, avec un double sans faute dans le temps de 44,18 secondes, au barrage. Le hongre est issu de l'élevage de Céline Stauffer, Bussy et appartient à Hans Zimmermann, Sévaz. La deuxième place est revenue à Lipstick PI CH (Ludwigs As - Balou du Rouet) avec Riana Aebersold, Zielebach, qui a également réalisé deux parcours sans faute dans le temps de 45,23 secondes. L'éleveuse de la jument baie est Florence Pfäffli, Mühleberg, et elle est la propriété de Christian Winz, Zielebach et Niklaus Schurtenberger, Worben. Le troisième cheval suisse, KK Delara CH (Diamant de Semilly - Karondo vom Schlösslihof CH), a remporté la plaque et la rosette de la fédération avec un temps de 44.27, suite à une faute au barrage. Les éleveurs et propriétaires de cette jument alezane sont Claudine et Martin Kroll, Widen.
En superpromotion élite, Lord Toulon CH (Toulon - Kannan) a été sacré meillleur suisse avec Alexis Goulet, Oensingen, comme cavalier. L'étalon bai s'est classé à la huitième place finale de l'épreuve avec deux parcours sans faute dans le temps de 46,28 secondes. Son éleveuse est Andrea Sigrist Murphy, Zoug, et ses propriétaires sont Werner Bigler, Hellbühl et Pius Schwizer, Oensingen. Umagne CH (Uno II - Reichsgraf), monté par Jacky Studer, s'est classé deuxième meilleur cheval suisse avec deux fautes au barrage, dans un temps de 46,26 secondes. Son éleveuse et propriétaire est Aline Allimann, Boécourt . Coriana von Gurbrü CH, montée par Michael Zürcher, Retschwil, s'est classée troisième au classement du meilleur cheval CH. La jument baie est la propriété de Samuel Voetter, Stans, et vient de l'élevage d'Eliane et Peter Kilchhofer, Gurbrü.
Hier et aujourd'hui ont eu lieu les cinq épreuves de qualification dans la discipline du dressage. Les douze meilleurs binômes de chaque épreuve ont pu se qualifier pour les finales de samedi et dimanche.
En saut d'obstacles également, les épreuves de qualification des chevaux de 4, 5 et 6 ans ont été organisées. Ainsi, pour chaque catégorie d'âge, une épreuve a été organisée séparément pour les chevaux étranger et une autre pour les chevaux suisses. Chez les 5 et 6 ans, les 25 meilleurs chevaux de chaque épreuve se sont qualifiés pour la finale du dimanche. Chez les chevaux de quatre ans, tous avaient un double sans faute.