Formulaire d'inscription juments de 4ans
«Telle mère, telle fille!»
Pinja v. Schlossgut CH – l’excellente Miss Suisse 2023
Les participants à quatre pattes et leurs accompagnateurs ont été accueillis à Avenches par des éclairs et du tonnerre. Au début de la journée, le temps ne s'est pas montré très clément. Il pleuvait des cordes et la cour du Haras national, joliment préparée, ressemblait par moments à un lac. Le début du concours des juments sélectionnées CH a été quelque peu retardé pour mieux être lancé !
De l'eau sur le carré, des cigognes dans le ring - tout cela n'a pas empêché les candidates au titre de jument sélectionnée CH de se présenter magnifiquement. Les jeunes éleveurs ont tout fait pour mettre en valeur toutes les juments malgré les conditions défavorables du matin. Et ils y sont parfaitement parvenus !
Les experts et les spectateurs ont vu un lot de grande qualité de superbes juments élevées pour le sport, dont la plupart se déplaçaient également de manière remarquable. Les juments de saut d'obstacles, en particulier, ont souvent obtenu des notes élevées pour leurs allures.
Malgré tout, c'est une aspirante de type dressage qui s'est imposée cette année et a remporté le titre de "Miss Suisse 2023". Pinja v. Schlossgut CH par Morricone - Fürstenball - Gribaldi a obtenu la note maximale de 10 pour le type et les allures de la part de tous les juges. Très bien lignée, harmonieusement construite, avec une épaule idéalement placée, une belle ligne supérieure, des membres secs et corrects et un charme féminin impressionnant, cette jument ne laisse rien à désirer en ce qui concerne les caractéristiques d'objectif d'élevage. Au pas, elle a du rythme et de l'amplitude, au trot, elle est élastique et a une belle cadence, ce qui montre clairement dans quel domaine du sport on peut compter sur elle. Elle a également démenti le préjugé souvent entendu selon lequel les juments alezanes ne peuvent pas gagner de concours. Lors du test en terrain à Berne, elle a été le cheval de tous les participants ayant obtenu les meilleures notes aux allures de base. L'éleveuse et propriétaire Ursula Aebischer de Bösingen était visiblement émue. Très compréhensible quand on sait que la mère de Pinja, Paella v. Schlossgut, avait déjà remporté le titre de "Miss Suisse" en 2017. Une belle performance et la récompense d'un travail d'élevage bien pensé.
Coronusa vom Eigen CH par Curtis Sitte - Animo - Nimmerdor est la championne des juments élevées pour le saut. Elle aussi est une jument qui attire tous les regards dès qu'elle entre sur le terrain. Présentée de manière sportive, avec une ligne supérieure optimale, une épaule longue, une croupe bien musclée, des membres corrects et un charme féminin sympathique. Energique au trot, avec une bonne souplesse et du rythme, ample au pas, elle ne laisse rien à désirer dans ses mouvements. Lors du test en terrain à Berne, elle s'est classée deuxième l'après-midi. Sa mère Ragrusa H a connu des succès internationaux en saut d'obstacles au plus haut niveau avec Barbara Schnieper. Un bel exploit pour l'élevage vom Eigen de la famille Urs Wiggli et Barbara Schnieper, qui a encore présenté trois autres juments sélectionnées CH ce jour-là à Avenches.
GB Barola CH par Baron (DK) - Londonderry - Rohdiamant a remporté la place de vice-championne de manière convaincante et s'est assurée l'écharpe bleue. Déjà à l'âge de poulain, elle a quitté son écurie d'élevage chez la famille Hans et Sandra Grunder-Bauen, Rüegsauschachen, pour devenir la propriété de Tamara Horisberger. Elle aussi a obtenu la note maximale de 10 pour son type : charme féminin, très bonne ligne, une ligne supérieure optimale avec un garrot bien marqué, correcte dans toutes les parties du corps - bref, elle aussi est une jument qui atteint absolument les buts d'élevage. Elle s'est déplacée de manière décontractée dans tout le corps, avec une forte attaque de l'arrière-main. Elle est recommandée non seulement pour l'élevage, mais aussi pour une participation sportive dans le dressage.
La jument d'obstacle Aarhof’s Karly Fight CH par Komme Casall - C-Indoctro I Sandro (éleveurs : Willi et Martina Hartmann, Schinznach-Dorf ; propriétaire : Nicole Meyer-Erni, Kallern) a prouvé que les juments de saut d'obstacles peuvent aussi marquer des points aux allures. La gagnante du test en terrain de Berne (lot de l'après-midi) a obtenu la note maximale de 10 aux allures par les trois juges Christiane Guerdat, Paul Schmalz et Thomas Salzmann. Puissante à l'attaque, elle a en outre fait preuve de beaucoup d'élasticité dans ses mouvements. Elle aussi est une jument impressionnante avec de belles perspectives d'avenir.
Parmi les 11 participantes au rappel, Caramba vom Eigen CH par Check-in - Landino vom Eigen - Carabas, a le plus haut pourcentage de sang d'annoblissement (18.75%) (éleveurs et propriétaires : Urs Wiggli et Barbara Schnieper, Seewen SO). Elle a donc été honorée de l'écharpe rouge. Bien lignée, avec des membres corrects et du rythme dans le mouvement - c'est ainsi que cette recommandation pour le saut d'obstacles s'est montrée à Avenches.
Dans son commentaire final, Paul Schmalz a souligné l'importance d'une présélection rigoureuse. Lors de l'évaluation, l'attention doit se porter non seulement sur le type et le mouvement, mais aussi sur les caractéristiques de la conformation, en particulier sur des membres corrects avec des sabots parfaits.
Sur les 42 juments qualifiées au test en terrain, 36 ont été présentées à Avenches. 31 d'entre elles ont obtenu le titre convoité de jument sélectionnées CH.
Dans le petit groupe des juments de 4 ans, Karina KM CH par Kosimo vom Eigen (aujourd'hui Kosimo MM) - Lifestar - Grantinus (éleveur : Kurt Marti, Lyss ; propriétaire : Marton et Vivienne Schneider, Röschenz) s'est imposée. La jument alezane de 168 cm, très correctement faite, n'a pas seulement convaincu le jury par son type. Elle a également obtenu la note maximale de 10 pour le mouvement. Elle s'est déjà qualifiée pour les finales d'Avenches en saut.
Sur les cinq candidates de 4 ans présentées, quatre juments ont pu rentrer chez elles en tant que juments sélectionnées CH.
En fin de journée, le soleil a tout de même brillé et a permis de prendre de superbes photos dans le cadre magnifique du Haras national et de l'IENA.
Anja Lüth
Responsable Studbook FECH
Photos Katja Stuppia