«Etalons à Berne» 2019
Joli show avec de bons étalons
Au total, 25 étalons ont été, sans exception, bien présenté lors de cette édition au CEN à Berne. L’impression générale était positive, ce qui était aussi le cas concernant la qualité des reproducteurs présents. Le show était pour la première fois plus ouvert de sorte qu’en plus des demi-sang, un anglo arabe, six Franches-Montagnes et trois poneys-étalons ont pu mettre en avant leurs qualités. Le programme a été organisé de manière extrêmement attractive et variée, ce qui a contribué à l’excellente ambiance et des spectateurs venus nombreux.
La part d’étalons présentés, approuvés pour la FECH était meilleure cette année, avec 12 étalons contre 6 l’année passée. Croesus, étalon Holsteiner du Gestüt Grenzland a ouvert la marche de ce bel échantillon parmi le large choix à disposition des éleveurs.
En plus des jeunes étalons FECH comme Porthos ter Sarren, Kosimo vom Eigen CH, Cerano von Worrenberg CH, Daddy’s Best, Bretton Leaf KWG CH, Virtuoso Semilly, il y avait aussi les nouveaux arrivés de l’approbation extraordinaire Arko Junior PMS (Arko III-Harras) et Cachacco Blue (Chacco-Blue-Cento). Avec Kraque Boom SF (Olisco-Joyau d’Or A), ancien Champion d’Europe en 1998 et récemment approuvé par écrit grâce aux bonnes performances de ses produits ainsi que Wiveau M (Niveau-Concorde) et Upgrade (Heartbreaker-Pilot), approuvé l’année dernière grâce à ses performances, les plus anciens étalons ont continué d’attirer l’attention sur eux.
En résumé, le concept de la présentation nationale des étalons est une réussite. A l’heure de la mondialisation avec toutes ses possibilités, aussi pour le choix des étalons, on a eu la chance d’avoir pu convaincre le public de l’offre petite mais tout de même variée et attractive ainsi que des exigences de qualité de l’élevage de chevaux indigènes.
En plus de la mise en scène de l’évènement, il ne faut pas oublier de remercier les détenteurs d’étalons présents. En effet, la préparation et la présentation demande un grand investissement qui ne leur a pas fait peur pour cette opportunité de commercialisation.
HIS.