Vente aux enchères de poulains de sport Luzerner Warmblut 2022
Événements
Informations
Lieu de l'évènement: | Roggwil |
Début: | 24.09.2022 - 00:00 |
Fin: | 24.09.2022 - 00:00 |
30'000 francs comme prix record pour le 30ème anniversaire de l'association
L'édition 30ème anniversaire de la vente aux enchères de poulains de sport du ‘’Verein Luzerner Warmblutpferdezucht’’ a été un grand succès. Le poulain Kuliko Jana, qui a changé de propriétaire pour le prix record de 30'000 francs, a été le clou de la vente.
Pour le jubilé de ses 30 ans, l'équipe organisatrice de la vente aux enchères de poulains de sport, avec comme président du comité d'organisation Jürg Meyer, a fait un travail de titan. Après que la vente aux enchères ait été organisée en ligne en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, il a enfin été possible d'organiser à nouveau une vente aux enchères en présentiel sur place. Cependant, en raison de changements dans l'aménagement du territoire, il n'a plus été possible de compter sur le site de Sursee, qui avait fait ses preuves, de sorte qu'un nouveau lieu a été recherché et trouvé pour la 30ème édition : La Reitsportarena à Roggwil.
De nombreux amis des chevaux et personnes intéressées par l'élevage se sont retrouvés samedi dernier à Roggwil pour assister à la manifestation. De nombreux visiteurs ont toutefois suivi les événements en avance et ont examiné les 26 poulains présentés déjà avant la vente aux enchères. Après divers hommages et un programme de spectacle attrayant, le commissaire-priseur Volker Raulff a ouvert la vente aux enchères. C'est le poulain de dressage Kjaro ZFK (Kjento - Fürst Heinrich), élevé par Heidi Kaufmann et Beat Fischer, qui a ouvert le bal. Avec un prix de vente de 11'000 francs, cette vente anniversaire a démarré de manière très prometteuse. Les deux poulains suivants ont également franchi la barre des 10'000 francs : Querillo (Quick Fire - Chambertin), doté des meilleurs gènes de saut, valait 13'000 francs pour son nouvel acheteur. Comano (Cantona TN - Christian), tout aussi doué pour le saut, a reçu la dernière enchère à 10'000 francs. De nombreux poulains suivants ont changé de propriétaire à des prix abordables, la plupart se situant dans le segment entre 5'000 et 10'000 francs. "Ce sont des prix absolument réalistes et c'est aussi l'objectif de l'association, que le plus grand nombre possible de poulains soient vendus réellement et à des prix raisonnables", a déclaré le président du comité d'organisation Jürg Meyer. Cabana RHS (Cascadello I - Incello), de l'élevage de René Helfenstein, a assuré un autre prix record : la pouliche a atteint un prix de vente de 14'000 francs. Les deux pouliches d'obstacle Lady Moira WE (Ohm de Ponthual - Scendix) et Caleandra di Fosso (Cinjo de F - Silvio I) ont également atteint un prix élevé de 10'000 et 11'000 francs.
Le prix le plus élevé et donc le point culminant de la vente aux enchères du jubilé était le magnifique poulain portant le numéro 18 au catalogue, Kuliko Jana (Kassander van't Roosakker - Quasimodo Z). Le futur génie du parcours de l'élevage de Nicole et Jürg Meyer-Erni a déjà su enthousiasmer ses acheteurs et valait pour eux 30'000 francs ! En bouquet final, Tasina v. Buchmatt (Toto Jr. - Lauries Crusador) a dansé dans l'arène. Cette pouliche de dressage bai foncé, issue de l'élevage de Josef Lustenberger, a également atteint un prix de rêve de 17'000 francs.
Au total, 23 des 26 poulains présentés ont pu être vendus, le prix de vente moyen s'élevant à 9'804 francs. Le comité d'organisation, réuni autour du président du CO Jürg Meyer, se montre très satisfait du résultat. "Nous avons absolument atteint notre objectif et avons pu vendre presque tous les poulains à des personnes qui sauront encourager et promouvoir cette jeune relève".
Maya Eng
Photos: Katja Stuppia