Archive

Assemblée des membres 2024

News

Assemblée ordinaire des membres FECH 2024

Date:            Samedi 23 mars 2024

Heure:          dès 9h00 contrôle de l’entrée, début ponctuel de l’Assemblée à 9h30  !

Lieu:             Hôtel Al Ponte, Wangenstr. 55, 3380 Wangen a.A. /BE                  

Délai de remise des requêtes à l’attention de l’Assemblée des membres: 24.02.2023 (par écrit)

 

Une association en plein changement

La Fédération d'élevage du cheval de sport CH (FECH) est confrontée à de grandes décisions. Afin de maintenir l'élevage de chevaux demi-sang en Suisse, il faut trouver des partenaires de coopération. Les premiers entretiens fructueux avec des candidats potentiels ont déjà eu lieu.

A l'occasion de l'assemblée générale de la FECH, le président Daniel Steinmann a informé les quelque 70 membres présents à Wangen an der Aare sur les grands défis politiques à relever pour assurer l'avenir de la fédération. « Nous devons restructurer notre association, faire des économies ne suffit pas. Nous avons besoin d'une solution de coopération et nous cherchons des partenaires », a déclaré Steinmann. L'analyse concernant les recettes de la fédération démontre qu'environ 36 % sont générés par la Confédération, 30 % par les cotisations des membres et 28 % par les taxes d'élevage. La pérennité de la FECH dépend donc essentiellement des contributions de promotion de l'élevage versées par la Confédération, qui devraient être supprimées après 2026 pour l'élevage de chevaux de demi-sang en raison de la stratégie d'élevage 2030.

Saisir toutes les opportunités
La proposition du conseiller d'Etat bernois Christoph Neuhaus de créer une « task force » politique a été acceptée par l'assemblée. Celle-ci devra s'engager auprès des offices fédéraux compétents, non seulement pour garantir les contributions fédérales à l'élevage de chevaux demi-sang, mais aussi pour des thèmes politiques importants qui concernent l'ensemble de la filière équine. De plus, de premiers entretiens ont été menés avec la Fédération suisse du franches-montagnes et avec "Swiss Equestrian" au sujet de solutions de coopération possibles.

Approbation et honneurs
Les adaptations apportées à l'approbation des étalons ont donné lieu à des discussions, notamment le fait que les candidats à l'approbation âgés de trois ans doivent désormais passer avec succès un test en terrain pour être approuvés.
L'élevage "du Roset" de la famille Claire et Philippe Rizzoli, Genthod, a été élu meilleur éleveur de 2023. La deuxième place est revenue à l'élevage "KWG" de Walter et Heidi Kunz, Grosswangen, et la troisième place du podium a été occupée par la famille d'éleveurs Josef Wiggli, Urs Wiggli et Barbara Schnieper, Seewen, avec leurs chevaux "vom Eigen".

Texte & photos: Sandra Leibacher, resp. des médias FECH