Le 21 janvier 2023 à Berne a eu lieu la conférence d’élevage annuelle. Les présidents et gérants des syndicats/associations sont alors informés de l'état et de la situation de la fédération. L'autre objectif de la conférence d'élevage est de représenter les intérêts et de transmettre les informations de la fédération à la base.
La conférence d'élevage sert également à préparer l'assemblée annuelle des membres.
Il est réjouissant de constater que 455 poulains ont pu être identifiés par la FECH en 2022. Cela représente 14% de plus que l'année précédente. En contrepartie, 82 poulains, soit presque 4% de moins, ont été enregistrés par des fédérations d'élevage étrangères. Ainsi, en 2022, plus de 68% de tous les poulains demi-sang nés en Suisse ont été identifiés par la FECH.
Ces chiffres sont réjouissants et permettent d'espérer que les faibles chiffres de ces dernières années se rétabliront un peu plus durablement..
La désillusion s'est répandue avec l'annonce qu'il est fort probable que la FECH ne recevra plus de subventions pour l'élevage à partir de 2025. La mise en œuvre de la stratégie d'élevage 2030 de l'OFAG prévoit, qu'à part les franches-montagnes, aucun autre équidé ne recevra plus de subventions. Il est peu réaliste de penser que cet état de fait sera modifié. Cela signifierait que la FECH perdrait un quart de ses recettes.
Ce fait, ainsi que d'autres changements de circonstances dans les structures de la fédération, rendent nécessaire une planification conceptuelle de l'avenir. Le comité prévoit de développer une stratégie d'avenir à moyen et long terme en collaboration avec un conseiller externe. Le comité espère que des membres engagés participeront à ce processus.
Comme chaque année, la finale à Avenches est également un sujet de discussion lors de la conférence d'élevage. Avant les CS 2022, IENA avait déjà fait savoir à la FECH que les installations d'Avenches ne seraient plus louées à des organisateurs externes. Pour l'édition 2023, IENA sera l'organisateur de la finale. Les chevaux étrangers, de Cheval-Suisse et de la FECH seront autorisés à participer. Il était initialement prévu que tous les chevaux passent par un mode de qualification commun. Malheureusement, IENA a décidé que les exigences de qualification pouvaient être fixées individuellement pour les 3 catégories de chevaux.
Les représentants des syndicats et associations d'élevage présents à la conférence d'élevage se sont clairement prononcés en faveur du mode de fonctionnement de la FECH, qui a fait ses preuves depuis des années. La qualification sur une plus longue période est clairement respectueuse du cheval et devrait permettre de lutter contre les mauvaises images de chevaux et de cavaliers surmenés lors de la finale. De plus, ce mode soutient les organisateurs dans les régions lors de l'organisation d'épreuves pour Jeunes Chevaux.
Dès 2023, la FECH communiquera désormais via son site internet www.swisshorse.ch, la newsletter de la FSSE, la PferdeWoche et le Cavalier Romand. Le contrat avec la FSSE pour le Bulletin arrivait à échéance fin 2022. Le comité espère que cette solution permettra à la FECH d'être présente de manière optimale dans les médias et de toucher un maximum de personnes intéressées.
La conférence se termine toujours par une discussion sur les dates prévues pour la prochaine saison d'élevage et par un accord entre les régions sur les dates des concours de poulains et des tests en terrain.
C'est avec confiance et courage que la FECH se lance dans l'année 2023. Tous sont clairement conscients que les défis ne diminueront pas et que nous ne pourrons les résoudre et les maîtriser qu'ensemble. Il est toujours possible de trouver une solution!
L'assemblée ordinaire des membres aura lieu le 25 mars 2023 à Wangen a.d. Aare.
Team FECH