Archive

Avis de décès Heinz Hofer

News

Heinz Hofer faisait partie des hommes fondateurs de la Fédération d'élevage du cheval de sport CH, FECH. En tant que membre du comité de la race demi-sang et de la commission d'élevage, il était déjà activement impliqué dans les processus de décision du demi-sang suisse avant 1996. Lors de l'assemblée de fondation de la FECH, il a été élu président de la commission d'élevage. Il a présidé cette commission jusqu'en 2004.

Dans le cadre de cette fonction, il a joué un rôle déterminant dans l'élaboration des bases réglementaires de l'élevage. Sans relâche et avec beaucoup d'assiduité, il a élaboré le programme d'élevage, le règlement du herd-book et le règlement de sélection en collaboration avec ses collègues des commissions. Lors d'innombrables réunions, il a beaucoup discuté, rejeté, réélaboré et finalement décidé. Avec le sens de l'humour qui le caractérisait, il a dirigé le destin de l'élevage durant les années turbulentes de la création de la FECH. La "tabelle unique" pour le calcul des points de valeur d'élevage est aujourd'hui encore une aide importante à la sélection lors de l'évaluation des animaux d'élevage en ce qui concerne les performances des parents et de la descendance.

Pour Heinz Hofer, la performance était un critère très important dans le choix de l'élevage ! Il comprenait certes les tendances de la mode dans l'élevage et l'engouement pour les étalons en vogue, mais il mettait toujours en garde contre les risques de telles évolutions. Pour lui, la responsabilité individuelle des éleveurs était tout aussi importante que la rentabilité de l'élevage.

En 2016, il a été récompensé pour s'être concentré sur les performances à l'obstacle, mais aussi sur l’importance de l’extérieur. Contessa H par. Cornetino - Caribik – Cinzano, âgée de 3 ans, de l'élevage de Heinz Hofer, Lützelflüh, a été élue Miss Suisse lors du concours des juments sélectionnées CH.

En remerciement de son grand engagement pour l'élevage suisse du cheval de sport, il a été élu membre d'honneur de notre fédération en 2004. Ces dernières années, il s'est fait plus discret. Néanmoins, il suivait avec intérêt les évolutions de l'élevage et avait toujours une remarque appropriée à faire lors de ses rencontres.

Avec Heinz Hofer, nous perdons une personnalité engagée de l'élevage suisse du cheval de sport. Nous garderons de lui un souvenir ému.

Nos pensées vont à sa famille, à laquelle nous présentons nos sincères condoléances.

Comité et Team FECH

Photo: E. Weiland