Manifestations

Assemblée ordinaire des membres FECH 2023

Assemblée ordinaire

Informations

Lieu de l'évènement: Wangen a. A.
Début: 25.03.2023 - 09:00
Fin: 25.03.2023 - 13:00

Date:            Samedi 25 mars 2023

Heure:          dès 9h00 contrôle de l’entrée, début ponctuel de l’Assemblée à 9h30  !

Lieu:             Hôtel Al Ponte, Wangenstr. 55, 3380 Wangen a.A. /BE                  

Délai de remise des requêtes à l’attention de l’Assemblée des membres: 25.02.2023 (par écrit)

 

Procès-verbal assemblée des membres 2023 

Ordre du jour

Procès-verbal assemblée des membres 2022

Rapport annuel - Président

Rapport annuel - Elevage

Rapport annuel - Sport

Rapport annuel - ChS

Rapport annuel - Commercialisation

Statistiques 2022

Éloge Heini Schaufelberger

Éloge Jacques Perrin

Éloge Madeleine Rütimann

Éloge Henri-Louis Bardet

Éloge Hans Bienz

Éloge Reto Kramer

Éloge Karl Heule

Éloge Barbara von Grebel

Éloge Hans-Heiri Meier

Attention!
Les documents du bilan financier, du budget 2023 et des propositions à l'assemblée des membres sont disponibles dans l'espace protégé des membres.

Concours complet - classement annuel 2022

Concours complet - classement finale 2022


Assemblée des membres FECH 25.03.2023 Wangen a.A.

«Nous voulons un hommage à la hauteur pour les meilleurs chevaux suisses !»

Lors de l'assemblée des membres, 88 membres ont voté sur les affaires statutaires et ont élu deux nouveaux membres au comité. Après une discussion animée, mais toujours constructive, le comité a reçu le feu vert pour essayer une nouvelle approche concernant les finales à Avenches.

C'est à 9h30 précises que le président Daniel Steinmann a ouvert l'assemblée. Dans son rapport annuel, il a abordé la menace de la suppression des subventions fédérales pour l'élevage suisse de chevaux de sport et l'évolution négative des conditions cadres pour la filière équine. Dans ce contexte difficile, l'élevage chevalin doit sans cesse rappeler que c'est lui qui fournit le ravitaillement aux cavaliers. Peu importe que le cheval soit destiné au sport ou aux loisirs.

Simone Weiss, responsable du département élevage, a pu annoncer dans sa rétrospective annuelle une augmentation de plus de 10% du nombre d'enregistrements de poulains. Au total, 455 poulains ont reçu un passeport de la FECH. Le nombre de départs en épreuves de promotion des jeunes chevaux n'a pas encore retrouvé le niveau de l'époque pré-corona. Dans le classement international des fédérations d'élevage de la WBFSH, la FECH a gagné de nombreuses places dans la discipline du saut et occupe l'excellente 16e place sur 60 studbooks. Blues d'Aveline CH, de l'élevage d'Evelyne Bussmann, sous la selle de Gerit Nieberg, qui a remporté la Coupe du monde de saut d'obstacles à Leipzig en janvier de cette année, et Priam du Roset CH, de l'élevage de la famille Rizzoli, qui connaît un grand succès international sous la selle de Markus Ehning, ont notamment contribué à ce magnifique résultat.

L'augmentation du nombre de poulains a bien entendu eu une influence très positive sur la situation financière. La gérante Anja Lüth a pu annoncer un bilan annuel très positif, qui a même permis de constituer des provisions pour le processus stratégique initié et la réorientation des CS. Des questions critiques ont été posées sur le nouveau dépassement de budget lors du CS des chevaux de sport CH.  

Cela a permis de faire directement la transition avec la discussion sur l'avenir des finales des épreuves pour jeunes chevaux à Avenches. Bettina de Rham, nouvelle secrétaire générale à l'IENA, a présenté le concept de la grande manifestation prévue en septembre à Avenches. Le respect du cheval est au cœur de l'événement "Cheval Passion". La Coupe suisse des jeunes chevaux, nouvellement conçue, est intégrée à cette manifestation. Le mode de qualification et de réalisation s'inspire fortement de l'ancien CS des chevaux de sport CH. La nouveauté réside dans le fait que les chevaux étrangers et suisses (FECH et ChS) s'affrontent dans une finale commune. Cette ouverture a déjà donné lieu à de nombreuses discussions avant l'AM et a conduit à la requête du SE de Bâle-Campagne et environs. La demande portait sur l'organisation séparée des épreuves pour les chevaux suisses dans la catégorie d'âge des chevaux de 4 et 5 ans. L'IENA avait toutefois souligné à plusieurs reprises que cette variante n'était pas à l'ordre du jour et que l'organisation d'un nouveau CS propre à la FECH dans l'IENA, analogue à celui de 2022, n'était pas non plus souhaitée.

L'offre du IENA comprenait une prise en charge complète de la responsabilité de l'organisation de la Coupe des jeunes chevaux. La FECH et ChS participent aux frais dans le cadre d'un sponsoring commun de CHF 30'000. Sur cette somme, la FECH prend en charge CHF 22'000. Ce montant fixe donne à la FECH une sécurité de planification financière, surtout dans le contexte d'une éventuelle suppression des subventions de la Confédération pour l'élevage.

De nombreux votants ont insisté sur le fait qu’ils souhaitaient que les meilleurs chevaux issus de l'élevage suisse soient honorés dignement. Le CS d'Avenches est un temps fort de l'année pour de nombreux éleveurs et la participation ainsi qu'un éventuel hommage en tant que champion suisse est un rêve réalisable. Le comité de la FECH s'engagera en faveur de cette exigence lors des négociations ultérieures avec IENA et ChS.

En outre, il a été expressément souligné que la FECH transmettait au IENA une manifestation traditionnelle bien rodée, vraiment ancrée dans le monde du cheval suisse et qui attire chaque année à Avenches de nombreux spectateurs intéressés. La barre est placée très haut, et IENA devra se mesurer à elle à la fin de l'événement ! Si la manifestation ne répond pas aux attentes des membres de la FECH, la recherche d'autres solutions fera l'objet de discussions ultérieures.

Lors du vote à ce sujet, les membres ont signalé à une large majorité leur soutien au comité pour la poursuite du projet de Coupe suisse des jeunes chevaux.

Après ce vote, le président du SE de Bâle-Campagne et environs, Urs Rippstein, a retiré sa requête.

Le budget 2023 proposé, établi sur la base des années précédentes et prévoyant une planification prudente des dépenses, a été accepté après une brève discussion.

Véronique Kilchhofer, agricultrice et éleveuse dans le Seeland bernois à Gurbrü, et Raoul Buchwalder de Savagnier, représentant en fourrage et actif dans les sports équestres, ont été nouvellement élus au comité de la FECH. En tant que représentant de la Suisse romande, Raoul Buchwalder succède à Jacques Perrin, qui a malheureusement dû quitter le comité pour des raisons de santé.

Chaque année, le meilleur éleveur de la FECH est désigné sur la base des chevaux présentés lors de la finale des CS. Cette année, c'est l'élevage "vom Eigen" de la famille Josef et Urs Wiggli et Barbara Schnieper, Seewen, qui a reçu cette distinction. Walter et Heidi Kunz (élevage "KWG") ont pris la 2ème place de ce classement et Sandra et Ferdi Hodel (élevage "von Worrenberg") la 3ème.

Les meilleurs chevaux de CC, déterminés sur la base des points de gains obtenus, sont également honorés lors de l'AM. Le meilleur cheval dans la catégorie des chevaux de 7 ans et plus fut Toblerone CH sous la selle de Nadja Minder. Vous trouverez ici le classement complet des chevaux de CC : www.swisshorse.ch/de/home/news/details/concours-complet-classement-annuel-2022

Heini Schaufelberger, chef de presse de la FECH de longue date, Madeleine Rütimann, membre du département élevage depuis de nombreuses années, Henri-Louis Bardet, expert extérieur depuis la fondation de la FECH et Hans Bienz, qui a accompagné l'élevage suisse de chevaux de sport pendant de nombreuses décennies, et pas seulement en tant que juge en terrain, ont été remerciés de leurs fonctions. Tous les quatre ont été élus membres d'honneur de la FECH sous les applaudissements.

Sous le point divers de l'ordre du jour, le président du conseil d'administration du CEN, Peter Gäumann, a donné des informations sur la situation actuelle, en particulier sur les plans d’aménagements de la commune de Berne sur l'aire du ‘’Springgarten’’ et sur l'achat de chevaux demi-sang du CEN pour l'armée suisse. La FECH est membre de la coopérative du CEN et est en outre liée à ce dernier par de nombreuses activités.

À 13 heures, Daniel Steinmann a clôturé l'assemblée, qui a été marquée par une discussion active dans une atmosphère constructive.

Lors de l'apéritif qui a suivi, les discussions se sont poursuivies. Les spécialistes ont échangé leurs points de vue et ont partagé leur impatience de voir arriver le millésime 2023 des poulains.

Vous trouverez ici tous les rapports annuels, les éloges pour les personnes remerciées et d'autres informations concernant l'AM de la FECH : www.swisshorse.ch/fr/events-infos/details/assemblee-ordinaire-des-membres-fech-2023

[Translate to Französisch:]