Un défilé des différents reproducteurs de races, associé à des spectacles divertissants, a attiré un grand nombre de spectateurs à Berne.
Sandra Leibacher - Pour la 23ème fois déjà, les nombreux spectateurs ont répondu à l'invitation de « Hengste in Bern » samedi dernier au Centre équestre national de Berne (CEN). Serrés les uns contre les autres et remplis jusqu'à la dernière place assise, les intéressés étaient assis dans les gradins, munis du programme, et se réjouissaient d'assister au spectacle. Volker Raulf, en tant que présentateur, et Samuel Schär, pour le public francophone, ont informé le public. Markus Hinzke a assuré l'accompagnement musical du programme. Vingt-quatre étalons de différentes races ont été présentés sous la selle dans les catégories dressage et saut d'obstacles, à l’attelage ou à la main. Une grande diversité génétique était représentée, du franches-montagnes au pur-sang arabe, en passant par les chevaux demi-sang, les edelhaflingers, les islandais et différentes races de poneys. Entre les présentations d'étalons, Jenny Meyer a présenté différents spectacles avec ses chevaux. Les quadrilles du CEN des chevaux demi-sang suisses et franches-montagnes ont aussi permis de varier les plaisirs.
Groupe des chevaux demi-sang
L'étalon westphalien Daddy's Best (Den Haag - Estobar NRW - Bormio, propriétaire : Heinz Mägli), âgé de 13 ans, a assuré une superbe entrée en scène. Il a su enthousiasmer le public grâce à ses excellentes allures et à son amplitude. Eva Lachat a fait une entrée fracassante avec son jeune étalon fraîchement approuvé Kadjar de la Rouge-Eau CH (Kjento - Riccione - Weltmeyer, Eva et Gérard Lachat). Alors qu'il n'a pas encore quatre ans, il a présenté ses excellentes allures avec une coolitude et une assurance impressionnantes. « Une offre pour les éleveurs de chevaux de dressage ambitieux en Suisse et à l'étranger. Il sait convaincre par sa conformation correcte et fonctionnelle, le tout associé à une bonne santé, une bonne aptitude à la selle et à la performance, et surtout à un pédigrée génétiquement optimal. Nous sommes d'ores et déjà impatients de voir sa première génération de poulains au printemps prochain », déclare Raulf. Les deux jeunes étalons de la famille Meroni (Stud San Martino) ont également montré d'excellents gènes de saut d'obstacles de la meilleure des manières. La cavalière Tiziana Realini a présenté les trois excellentes allures de S.M. Talim CH (Tornado - Calvaro Z - Chellano Z) - cet étalon de bientôt quatre ans a lui aussi été approuvé en 2024 pour la Fédération d'élevage du cheval de sport CH (FECH) - et l'étalon gris Cinmar SM Z (Cornet du Lys - Kassander van't Roosakker - Aganix du Seigneur), également âgé de quatre ans. La cavalière du CC l'avait déjà montré à l'obstacle. Né pour cette épreuve, il semblait visiblement y prendre beaucoup de plaisir. « Un feu d'artifice de personnalités internationales du parcours s'est uni dans ce jeune étalon plein d'espoir », a déclaré le commentateur. Tamara Horisberger a également présenté Freestyle de Meuyrattes CH (Florencio I - Brentano II - Quater, Philippe Horisberger), un cheval de cinq ans issu d'un élevage suisse. Stationné au CEN, cet étalon, qui possède le top du pedigree de dressage et beaucoup d'amplitude, se prête parfaitement à l'élevage.
Les champions de saut
Quatre étalons reproducteurs, dont trois issus du haras de Grenzland, se sont présentés comme des représentants de géniteurs possédant le meilleur sang de saut. L'étalon Holsteiner de huit ans Quiwi's Charmeur (Quiwi Dream - Cartani - Casall, Salome Rudin-Lüdi) s'est fait remarquer par ses excellentes performances. « Un étalon avec une présentation racée, un bel œil, la modernité souhaitée, un excellent intérieur et l'ambition nécessaire pour de superbes tâches », a déclaré le présentateur. Cet étalon n'est toutefois pas actuellement approuvé par la FECH.
Le Holsteiner Croesus (Casall - Coronado - Lagos, Carmen Vogt), déjà âgé de 21 ans, s'est présenté en pleine forme dans l'arène. « Cet étalon de saut a vu les terrains de concours du monde entier. Son palmarès est impressionnant, il a déjà prouvé qu'il avait le meilleur sang de saut », a déclaré Raulf. Le troisième du groupe était Diachacco (Diarado - Chacco-Blue - Baloubet, Karin Haber) avec Dominik Juffinger en selle. « Le haras Grenzland s'honore de compter dans son box un autre champion international de saut d'obstacles de pointe ». L'étalon belge demi-sang Picobello van't Roosakker (Kassander van't Roosakker - Canabis Z - Contender, Marc Buhofer) a été présenté par Jason Smith « uniquement » sous la selle et non à l'obstacle, au grand regret des spectateurs. Le Britannique d'origine a présenté le cheval gris de manière décontractée et facile dans les trois allures.