Le CO engagé, avec ses nombreux bénévoles, autour du président du CO Peter Zeller, a organisé une première réussie pour la finale des chevaux de 3 ans soumis au test en terrain. Alors qu'en dressage, Miss Suisse 2023 Pinja v. Schlossgut CH a été la gagnante incontestée, le saut en liberté a été passionnant jusqu'à la fin.
Un petit groupe de jeunes chevaux, mais de très grande qualité, s'est présenté le matin en dressage aux spectateurs déjà nombreux. Christoph Hess et Hans Staub, qui avaient déjà jugé avec compétence les jeunes espoirs du dressage les années précédentes à Aarau, étaient désormais assistés par Corinne Rapold.
Dès les qualifications, un cheval a convaincu de manière impressionnante : Pinja v. Schlossgut CH par Morricone - Fürstenball - Gribaldi. La Miss Suisse du concours des juments sélectionnées CH 2023 était également d’une classe à part à Aadorf. Avec beaucoup d'élasticité, une grande amplitude et toujours en rythme, elle s'est déplacée comme une championne dès le début sous la selle de sa formatrice Eva Lachat. La note maximale de 10 pour le trot, le galop, la facilité sous la selle et l'aptitude à l'équitation soulignent la qualité formidable de cette jument. L'éleveuse et propriétaire Ursula Aebischer de Bösingen peut à juste titre être fière de cette jument d'exception. Sa mère Paella v. Schlossgut a également gagné le concours des juments et la Swiss Breed Classic à l'âge de 3 ans.
La 2ème place en dressage est revenue à Michelangelo Noé CH par Marc Cain - Sandro Hit - Donnerkiel (E.: Kroll Corinne, Malters ; p.: Fischer Beat & Kaufmann Heidi, Buchs LU). Avec sa cavalière Mélanie, cet impressionnant hongre au grand gabarit a montré un superbe galop en amont et une grande facilité naturelle à la selle. La troisième place a été remportée par le vainqueur du test en terrain de Rickenbach Fine Fabergé CH par Finest - For Romance - Lord Sinclair de l'élevage et de la propriété de Daniel Steinmann, Rüti ZH. Les cavaliers tiers ont également fait l'éloge de sa grande facilité sous la selle.
Christoph Hess a également réussi à Aadorf à donner un aperçu très instructif de la formation des jeunes chevaux grâce à ses commentaires compétents et empathiques. L'expert allemand, très demandé, a fait l'éloge de la grande qualité des jeunes chevaux suisses et a eu de la reconnaissance pour la présentation sensible de leurs cavaliers.
Lors du saut en liberté, la compétition s'est avérée très passionnante dès les qualifications. Selon le règlement, les huit meilleurs chevaux peuvent participer à la finale. Comme six chevaux se sont classés ex aequo à la 6ème place, c'est le critère partiel de la qualité qui a dû décider de la sélection pour la finale.
Et c'est là que la jument sélectionnée CH RG Toulouse H CH par Toulon - Cornetus - Ingo a une nouvelle fois inversé le classement. La jument grise de l'élevage et de la propriété de Rudolf Guyer, Bubikon, a sauté avec une capacité supérieure et une technique impressionnante, tout en étant toujours alerte, attentive ainsi qu’avec clarté.
Juste derrière s'est classé Check Me CH par Charthago Blue - Chico's Boy - Espri (éleveuse et propriétaire : Ackermann Melanie, Graben). Le hongre gris était encore en première position après les qualifications. Mais là aussi, c'est un jeune espoir qui a sauté avec une très grande capacité, une excellente technique et déjà très serein.
Fedex CH par Faut-il des 7 Vallons - Monte Bellini - Numero Uno (éleveur & propriétaire : Rohner Andreas, Schwarzenburg) a fait honneur à ses puissants ascendants mâles. Chez cet alezan, les juges ont surtout apprécié la manière et la capacité. Et aussi Heaven's Prince CH par Andiamo Semilly - Couleur Rubin - Calando II a marqué des points dans ces caractéristiques. Il a été envoyé en compétition par son éleveuse et propriétaire, Erika Walther de Münsingen.
Comme à l'accoutumée, les speakers Beat von Ballmoos et Matthias ont animé le concours en deux langues en l'enrichissant de nombreux commentaires intéressants. Les experts Raphael Masson, Mathias Schibli et Peter Bleiker, qui participaient pour la première fois à la SBC en tant que jury, n'ont pas eu la tâche facile au vu du champ fort et équilibré des chevaux de saut présentés. Les huit meilleurs chevaux du concours de saut en liberté d'Aadorf participeront à la Superfinale Swiss Breed Classic au CHI de Genève début décembre. Et là, comme l'expérience le prouve, les cartes seront à nouveau redistribuées !
Avec l'édition 2023 de la Swiss Breed Classic, l'association organisatrice « Sportpferdezucht Ostschweiz » a réussi, sur de nouvelles installations parfaitement adaptées, une grande première à Aadorf. L'année dernière, le « Warmblutpferdezuchtgenossenschaft Bremgarten » avait placé la barre très haut à Aarau. Mais l'équipe entourant Peter Zeller a parfaitement surmonté cet obstacle. Nous les remercions pour cette magnifique manifestation!
Anja Lüth, FECH
Photos: Katja Stuppia