Manifestations

Swiss Breed Classic 2024

Événements

Informations

Lieu de l'évènement: Aadorf
Début: 16.11.2024 - 07:00
Fin: 16.11.2024 - 19:00

Classement allures de base

Classement saut en liberté

Horaire et informations 

Catalogue Swiss Breed Classic 2024

Horaire et informations

Liste des chevaux qualifiés

Délai d'inscription: 04.11.2024

Inscriptions à l'adresse : FECH, Les Longs Prés, CP, 1580 Avenches

Les chevaux qualifiés seront invités par la FECH. L'envoi aura lieu dans les prochains jours.

Règlement

Cahier des charges pour l'organisateur

Préavis

Le Swiss Breed Classic est retransmis par ClipMyHorse. Lien vers la retransmission : Cliquez sur le logo !

 

Swiss Breed Classic Aadorf 2024

 

Les nouveaux étalons approuvés se distinguent

15 chevaux en dressage et 26 chevaux en saut en liberté se sont affrontés lors de la finale des jeunes espoirs de 3 ans de la FECH. Le CO de l'association Sportpferdezucht Ostschweiz a de nouveau fait un excellent travail lors de cette 2ème édition de la SBC à Aadorf. En dressage, la victoire a été nette pour Kadjar de la Rouge-Eau CH. En saut en liberté, 2 centièmes de points ont finalement été décisifs pour la victoire de Cascoo beau regard CH.

Un événement formidable parfaitement organisé

L'équipe de Peter Zeller n'a pas ménagé ses efforts pour apporter des améliorations ciblées par rapport à l'année dernière, afin de rendre l'événement encore plus adapté aux chevaux et plus convivial pour le public. Ainsi, la piste de saut était encore mieux éclairée grâce à l'installation de sources lumineuses supplémentaires. De plus, lors de la finale de dressage, les commentaires des juges ont également été traduits en français par le speaker Matthias Zoller. Une nouveauté qui a rencontré un écho positif, notamment auprès des invités de Suisse romande. D'ailleurs, les deux professionnels du micro Beat von Ballmoos et Matthias Zoller ont fait un travail formidable tout au long de la journée. En résumé, la manifestation d'Aadorf peut être qualifiée de très réussie à tous points de vue.

Chevaux de dressage – Une victoire pour l’étalon nouvellement approuvé

En dressage, c'est la célèbre formatrice de jeunes chevaux Hella Kunz, originaire d'Allemagne, qui a officié pour la première fois en tant que juge au sol. Avec ses ordres et ses explications très perspicaces au micro, elle a su créer une atmosphère de confiance pour les jeunes chevaux et leurs cavaliers. Les deux cavalières externes, Corinne Rapold et Corin Koch, qui participaient pour la première fois, ont également testé les jeunes chevaux lors de la finale avec beaucoup de délicatesse et ont pu très bien commenter les points forts des chevaux. Ainsi, le test des chevaux de dressage du matin s'est transformé en une leçon intéressante sur le travail des jeunes chevaux. Hella Kunz a fait l'éloge de la formation et de la présentation très adaptées aux jeunes chevaux des différents aspirants suisses au dressage. Elle a encouragé les cavaliers et les propriétaires à poursuivre la formation de cette manière.

Kadjar de la Rouge-Eau CH par Kjento – Riccione – Weltmeyer a réussi à se démarquer dès les qualifications du matin et a pris la tête du classement intermédiaire. L'étalon nouvellement approuvé pour la FECH avec une robe grise très élégante, qui a également séduit les personnes présentes par son profil, a particulièrement plu au galop, à tendance montante et bien déclenché par l'arrière-main porteuse. Sous la selle de son éleveuse, propriétaire et cavalière Eva Lachat, il se présentait déjà très bien en équilibre, délié et très concentré dans le travail. Il a pu confirmer la bonne impression du matin à la finale lors du test par les cavaliers externes. Pour la facilité sous la selle et l'aptitude au dressage, on a même vu ici la note maximale de 10.  Kadjar de la Rouge-Eau CH s'est révélé être un grand espoir pour l'élevage et le sport.

Volpina-Brubina de Oxalis CH par Vivino – Barroso - Rubin-Royal a pris la deuxième place lors des qualifications et de la finale. Légère avec une bonne activité du dos au trot, déployant un beau galop montant dû à un soutien optimal de l'arrière-main, elle a également fait preuve d'une grande amplitude au pas, de manière rythmée et toujours avec un bon appui. Une superbe jeune jument avec toutes les perspectives pour l'élevage et le sport !

Six chevaux se qualifient pour la finale de dressage à la SBC. En 2024, quatre des finalistes provenaient du haras Oxalis de Nunningen. Stephanie et Urs Huber élèvent depuis de nombreuses années des chevaux de dressage suisses ainsi que des anglo-arabes avec une grande passion. Outre Volpina-Brubina de Oxalis CH, les juments Bonne Chance de Oxalis CH par Belantis II - Quaterback - Goldkäfer (4ème rang final) et Viva-Rarità de Oxalis CH (5ème) par Vivaldos - Rubin-Royal - Weltmeyer ainsi que l'étalon demi-sang anglo-arabe Raffaello-Bello de Oxalis AA CH (6ème) par Rock for Me - Londontime - Ptolémé al Désert *AA* ont atteint la finale.

L'élevage Schlossgut de la famille Aebischer de Bösingen a remporté un beau succès renouvelé. Après la victoire de sa propre sœur Pinja v. Schlossgut CH l'année dernière, Paline v. Schlossgut CH par Morricone - Fürstenball - Gribaldi a obtenu une excellente troisième place. Sa volonté et son pas appliqué et cadencé, avec beaucoup d'amplitude, ont été particulièrement appréciés.

Décision serrée au saut en liberté

Un étalon nouvellement approuvé pour la FECH a également failli remporter la victoire au saut en liberté. Toutefois, la démonstration impressionnante de Cascoo beau regard CH par Cooper VD Heffinck - Toulon - Urbain du Monnai l’en a empêché. Pour l'éleveuse et propriétaire Lorane Cattin, Courrendlin du Jura, le long voyage jusqu'à Aadorf en valait la peine. Elle s'est réjouie de ce succès. Dès la fin des qualifications, le hongre bai au physique athlétique, débordant d'énergie, a pris la tête du classement. Il a obtenu des notes élevées pour sa capacité et sa technique. Puissant et énergique à l'obstacle, il semblait se jouer de la hauteur requise. Il a maîtrisé les tâches demandées avec une parfaite maîtrise. Les juges de saut en liberté Urs Appert, Peter Bleiker et Raphael Masson ont été très unanimes quant à la bonne appréciation de cette remonte.

Cornetto vom Eigen CH par Cornet Obolensky - Kannan – Animo a réalisé une course-poursuite passionnante pour la victoire. Le jeune étalon de l'élevage vom Eigen de Barbara Schnieper et Urs Wiggli à Seewen se trouvait encore au 6ème rang après les qualifications, mais en finale, il a arraché aux juges la note maximale pour ses capacités et sa qualité, et au public un murmure d'approbation. L'étalon, également nouvellement approuvé pour la FECH, a fait preuve d'une superbe technique de l'avant-main et d'un potentiel exceptionnel. En finale, il a été le meilleur cheval. Au terme de l’affrontement, il s'est classé à une magnifique deuxième place. Son aptitude au saut n'est pas due au hasard. Outre les pères couronnés de succès, les ancêtres maternels ont également convaincu, la mère Ragrusa vom Eigen CH jusqu'au niveau 130cm et la grand-mère Ragrusa H même au niveau international lors d'épreuves de plus de 155cm.

Quel Plaisir CH par Quel Homme de Hus - Kannan - Toulon de l'élevage et de la propriété de Janina Siegwart de Schwyz s’est classé au 3ème rang. Le hongre bai foncé a sauté de manière très rationnelle, avec une activité élastique du dos et une bonne technique de l'avant-main.

Un beau succès a été remporté avec la 4ème place pour la jument d'élevage sélectionnée CH One-Way Alpenliberty CH par Comet A.S. FL - For Fashion - Barnaul XX (éleveuse et propriétaire : Epolina Negrini, Unterbach BE). Alois Seiler, propriétaire du père de la jument, lui-même actif sur place à Aadorf avec sa famille et s'est visiblement réjoui du bon résultat de la participante au ring final d'Avenches.

Goldeneye CH par Commtoi - Feingluk de Guldenboom - Continue a terminé la SBC à la 5ème place. L'éleveur et propriétaire de la jument bai foncé Jacques Perrin, St-Imier est régulièrement présent avec ses chevaux à la Swiss Breed Classic.

Les jeunes éleveurs et l'équipe des aides au saut en liberté autour du chef Felix Widmer ont veillé à ce que l'atmosphère soit positive et que l'épreuve se déroule dans le calme. Les meilleurs chevaux du saut en liberté auront la chance de prendre leur revanche lors de la super finale de la Swiss Breed Classic au CHI de Genève à la mi-décembre.

Photos: Katja Stuppia

(à suivre)