Lors de la conférence annuelle sur l'élevage, les président(e)s et directeurs/trices présent(e)s ont été informé(e)s de l'état et de la situation de la fédération. En tant que préparation à l'assemblée des membres, cette assemblée sert également de flux d'informations vers la base. L'événement s'est déroulé le 20 janvier 2024 au CEN à Berne.
Après une brève augmentation du nombre de poulains enregistrés en 2023, nous sommes revenus au niveau bas des années précédentes. Avec encore 400 poulains identifiés, la fédération doit s'estimer heureuse si elle peut encore maintenir ces chiffres dans un avenir proche. Dans toute l'Europe, les naissances de poulains diminuent d'année en année et la situation n'est pas différente en Suisse.
En ce qui concerne la promotion de l'élevage de demi-sang par la Confédération à partir de 2026, l'affaire n'est pas encore bouclée. Avec le soutien des politiciens, la fédération espère continuer à recevoir une contribution financière en tant qu'organisation d'élevage. Si elle y parvient, il est d'ores et déjà clair qu'en raison de la nouvelle stratégie d'élevage 2030 de l'OFAG, les contributions seront réparties selon de tout nouveaux critères et qu'elles seront nettement plus faibles.
Sur la base de ce fait et des analyses effectuées, la FECH a élaboré sa stratégie pour l'avenir. Il est nécessaire que la fédération ait une autre apparence à partir de 2026. Des solutions de coopération avec d'autres fédérations ou organisations sont envisagées afin de pouvoir remplir les futures tâches dans l'élevage de chevaux de sang. Les premiers entretiens ont déjà eu lieu avec des partenaires potentiels. Ils n'en sont toutefois qu'à leurs débuts.
Deux propositions de la responsable du département élevage, Simone Weiss, ont donné lieu à des discussions. Elles concernent l'approbation et le classement lors des tests en terrain.
Lors du test en terrain, les éleveurs ont régulièrement critiqué le fait que la visibilité des orientations d'élevage Saut et Dressage n'était pas suffisamment prise en compte dans les classements. Différentes variantes ont été discutées en détail. Il a été constaté que la mise en œuvre par les organisateurs régionaux et la traçabilité des résultats par les participants devaient également être prises en compte. Le département de l'élevage définira les étapes suivantes sur la base des discussions.
En ce qui concerne l'approbation des étalons, le comité propose d'alléger l'ensemble du processus. La priorité absolue de la fédération reste l'aspect santé. Contrairement à l'étranger, la FECH accorde une très grande importance à cet aspect. Les examens de santé doivent désormais être effectués de manière décentralisée par des cliniques reconnues. Les exigences élevées en matière de prestations après l'approbation provisoire doivent également être maintenues. La solution finale est encore en cours d'élaboration et devrait être mise en œuvre dès cette année.
Une fois n'est pas coutume, la finale d'Avenches n'a pas été un sujet dominant lors de la conférence d'élevage de cette année. Les fonctionnaires présents ont pris acte du fait que les CS 2024 se dérouleront dans le même cadre que l'année dernière, avec quelques optimisations de la part de l'organisateur.
L'échange entre les participants et la coordination des dates avec les syndicats/associations pour les concours et les tests en terrain sont également des points importants à l'ordre du jour de la conférence d'élevage. C'est aussi l'occasion d'exposer les problèmes et les préoccupations des régions.
Les défis auxquels sont confrontés les éleveurs et l'association ne diminueront pas au cours de la nouvelle année. La peur de l'avenir ne doit pas nous paralyser, mais nous stimuler !
L'assemblée générale ordinaire de la FECH aura lieu le 23 mars 2024 à Wangen a. d. Aare.
Daniel Steinmann
Président FECH