Le conseiller d'Etat bernois Christoph Neuhaus a été élu à l'unanimité par l'assemblée à Wangen an der Aare comme nouveau président de la Fédération d'élevage du cheval de sport CH (FECH). L'année à venir de la fédération sollicitera le nouveau président et la fédération avec les tâches et les défis les plus divers.
Sandra Leibacher
Avec plus de 150 voix représentées, l'assemblée des membres a connu une bonne affluence. L'ordre du jour comprenait les affaires courantes de la fédération et l'élection du nouveau président. Des informations ont également été données sur l'état actuel de la consultation sur le paquet agricole 2025. Les modifications de la contribution à la promotion de l'élevage et les changements financiers qui en résultent entraîneront des adaptations de la structure de la fédération.
«Au commencement il y avait le cheval»
C'est par ces mots que Daniel Steinmann a ouvert son dernier rapport présidentiel, se retirant après six ans de mandat. Il a surtout informé sur les adaptations des contributions de promotion de l'élevage. « Les effets de la nouvelle stratégie d'élevage de la Confédération sont encore incertains pour la FECH sur certains points », a déclaré Steinmann. Les adaptations, c'est-à-dire la réduction ou même, dans le pire des cas, la suppression des subventions pour l'élevage de chevaux demi-sang, auront de grandes répercussions financières sur les affaires de la fédération. Le comité a présenté à l'assemblée deux scénarios avec des mesures d'économie correspondantes. Des adaptations structurelles seront nécessaires pour les affaires courantes mais aussi pour les manifestations. En résumé, Steinmann a porté un regard positif sur son mandat. Dans un éloge, la vice-présidente Eva Lachat l'a remercié pour son énorme et infatigable engagement en faveur de la FECH. Steinmann a été nommé membre d'honneur de la FECH sous les applaudissements nourris de l'assemblée.
Les autres affaires de la fédération ont été traitées selon l'ordre du jour. Aucune voix ne s'est élevée de l'assemblée. Anja Lüth, directrice de la gérance, a détaillé les comptes de la fédération, qui ont été clôturés avec un bénéfice d'environ 7000 francs. Elle a également présenté le budget 2025, qui a encore pu être établi avec les subventions fédérales. Les deux ont été approuvés à l'unanimité.
Nouveautés au sein du département élevage
La responsable de l'élevage Simone Weiss a donné des informations sur différentes adaptations. Il y a une modification pour le concours des juments sélectionnées CH (CJS). « Si une jument qualifiée ne peut pas participer au CJS à trois ans en raison d'une blessure, elle peut être présentée à quatre ans sans être à nouveau qualifiée. Il faut toutefois disposer d'un certificat vétérinaire correspondant ou d'une facture de vétérinaire », explique la responsable du département.
Des changements ont également été apportés au mode de qualification de la Swiss Breed Classic. Désormais, 25 % des meilleurs chevaux de chaque test en terrain seront qualifiés dans les disciplines du saut en liberté et/ou des allures de base et avec au moins un huit comme note moyenne. Le port du casque lors des présentations de chevaux à la main est un sujet d'actualité, y compris sur la scène internationale. Ce point a déjà été discuté en détail au sein du comité et lors de la conférence d'élevage. Il n'y a pas encore d'obligation de la part de la fédération, mais seulement une recommandation urgente de porter une protection adéquate pour la tête lors de la présentation des chevaux à la main, surtout pour les chevaux de tiers.
Une demande conduit à une plus grande transparence
La requête de l'Association du cheval de sport suisse (ACSS), présentée par sa présidente Martina Hartmann, a été acceptée par toutes les personnes présentes. A l'avenir, il devra être clairement déclaré pour tous les poulains nés en Suisse s'ils ont été conçus de manière naturelle, par transfert d'embryons ou par ICSI (injection intracytoplasmique de spermatozoïdes). Cela doit être déclaré sur les papiers d'identité et assurer ainsi une plus grande transparence. Cette décision entraîne des ajustements de la base de données de la fédération et des modules d'impression et ne pourra donc être mise en œuvre qu'au 1er janvier 2026.
Nouveau président élu
Pour le poste de président, Christoph Neuhaus s'est présenté en tant que membre actif. « En tant que personnalité reconnue de la politique cantonale bernoise et éleveur actif lui-même, il connaît les préoccupations du monde du cheval. Je trouve formidable que les requêtes de la FECH soient désormais représentées par un politicien », a déclaré Steinmann avant de donner la parole à Neuhaus. « Mes objectifs sont d'améliorer la collaboration avec d'autres organisations pour le cheval demi-sang. Nous devons continuer à nous développer et à nous préparer pour l'avenir », a déclaré Neuhaus, qui a été élu à l'unanimité par l'assemblée et sous les applaudissements.
Hommages
Flavien Beuchat a été remercié de son activité d'expert. En tant qu'éleveurs les plus performants en 2024, Urs Wiggli et Barbara Schnieper ont décroché la première place avec leur élevage « vom Eigen », suivis de l'élevage « du Roset » de la famille d'éleveurs Claire et Philippe Rizzoli. Walter Kunz s'est classé troisième, ses chevaux portant l'abréviation «KWG».
Le classement annuel CC a été remporté par Jador Souris CH de et avec Jean-François Décombaz chez les chevaux de cinq ans. Chez les six ans, Remember Me IV CH de Nadja Minder et Christian De Coulon, éleveur Tanja Weber, a pris la première place. Hemingway VI CH de Beat Danner s'est classé deuxième. La troisième place a été remportée par Pacific's Sundance CH d'Alexandra Gränacher avec Linda Galli en selle. Chez les chevaux de sept ans et plus, c'est la famille Johner qui a dominé. Gratte Cielle Peccau CH, avec la cavalière Mélody Johner, le propriétaire Benoît Johner et l'éleveur Jean-François Johner, a remporté le classement. La troisième place avec Demoiselle Peccau CH est également revenue aux Johner. Toblerone CH, avec Nadja Minder en selle, s'est classée à la deuxième place. La jument est la propriété de Nicole Basieux et de son éleveur Eric Attiger.